Piscine naturelle
Les problématiques liées aux piscines naturelles
Une piscine naturelle est principalement composée de 3 éléments :
- une source, d’où provient l’eau, comme un forage par exemple ;
- un bassin de filtration, aussi appelé « zone de phytoépuration » où se trouvent les plantes aquatiques qui ont pour rôle de filtrer et nettoyer l’eau ;
- un bassin de baignade, la piscine naturelle.
Pour bénéficier d’une eau de qualité, transparente et sans dépôts, il faut veiller à prendre soin de la source et du bassin de filtration. Les problèmes se situent en effet généralement au niveau de ces deux éléments.
Votre piscine naturelle est couverte d’algues, la végétation se dégrade ? Vous faites probablement face à un problème d’eutrophisation. Ce phénomène se produit quand une trop importante masse de débris organiques et d’éléments nutritifs sont présents en excès dans l’eau. Cela entraîne indirectement une baisse de la quantité d’oxygène et une probabilité plus forte d’apparition d’algues et de microalgues potentiellement toxinogènes.
Des solutions naturelles pour améliorer la qualité de l’eau
Pour connaître précisément la cause de ces soucis, nous menons une analyse rigoureuse des 3 éléments qui composent votre piscine naturelle. Nous essayons de remonter jusqu’à la source du problème pour vous proposer les solutions les plus adaptées. Notre but est de redonner de la beauté et de la vitalité à votre paradis aquatique.
Pour cela, nous utilisons des appareils de mesure précis qui nous permettent d’analyser les qualités biologiques et physico-chimiques de l’écosystème en prenant en compte la forte stratification thermique estivale.
Grâce à une interface client, vous pouvez suivre en temps réel les actions effectuées sur leurs plans d’eau et l’évolution des paramètres physico-chimiques et bactériologiques.
La première baignade naturelle mayennaise en gîte de France, nous fait confiance pour le suivi et le maintien de sa bonne qualité d’eau depuis 2010.