Plan d'eau de pêche
Profitez d’une belle eau riche en poissons
Pour pouvoir profiter pleinement de son plan d’eau dédié à la pêche, celui-ci doit réunir plusieurs critères :
- des poissons présents en abondance et en bonne santé (sans parasites) ;
- une eau de bonne qualité physico-chimique ;
- une très bonne activité phytoplanctonique et zooplanctonique.
L’accumulation de matière organique au fond de l’eau peut entraîner une eutrophisation de l’eau. Ce phénomène rend le milieu particulièrement favorable aux parasites, qui vont ensuite contaminer les poissons. Cela peut notamment être dû à un apport trop important en nourriture artificielle.
Contre les problèmes qui pourraient survenir dans votre plan d’eau comme la prolifération d’algues ou un envasement trop important, Marsollier Environnement vous apporte des solutions naturelles. Nos actions ont pour objectif de garantir une bonne activité de pêche sur le long terme et de pérenniser l’attractivité de votre hébergement.
Prendre les bonnes mesures au bon moment
Pour venir à bout des soucis qui troublent l’équilibre de votre plan d’eau de pêche, nous procédons à l’évaluation des paramètres physico-chimiques en profils verticaux qui peuvent perturber la qualité biologique comme :
- l’oxygène & température ;
- le pH & redox ;
- les nutriments (ammonium, nitrates, orthophosphates…).
Nous effectuons des évaluations hydromorphologiques qui prennent en compte à la fois la bathymétrie, réalisée avec un échosondeur multifréquences afin de mesurer les hauteurs d’eau et les hauteurs de vase. Celles-ci sont évaluées de manière mécanique avec des sondages sédimentaires.
Ces données nous permettent de suivre et de bien comprendre le plan d’eau. Un degré d’eutrophisation trop élevé peut entraîner la modification des caractéristiques physico-chimiques de l’eau. L’équilibre de la population végétale et animale du plan d’eau peut être compromis par un excès de nutriments.
Suivant le diagnostic, nous vous proposons une solution adaptée et un suivi régulier. Les actions que nous menons sur votre espace aquatique permettent une meilleure oxygénation de l’eau.
Au printemps et à l’automne, nous activons les bactéries présentes au fond du plan d’eau. Cette action permet :
- un meilleur apport d’oxygène ;
- la diminution de la richesse des sédiments ;
- plus de hauteur d’eau.
En apportant au bon moment ce qu’il faut pour le phytoplancton, nous permettons aux prédateurs de ces microalgues de mieux se nourrir et de repeupler le plan d’eau. Cette action va avoir un effet bénéfique sur l’activité de pêche avec comme conséquences moins de mortalité piscicole et des animaux en meilleure santé, favorables à leur reproduction.